Trip ✈️

Bruxelles

Hello you !

~

Au printemps dernier en compagnie de ma mère, nous sommes allées à Bruxelles durant 2 journées complètes, pour découvrir cette ville qui est bien plus près de Paris qu’on ne le pense !

Dans la suite de cet article vous trouverez en détail les lieux où nous nous sommes rendues avec, nos commentaires et des photos (parce que c’est toujours plus agréable à regarder et cela permet de vous faire voyager un peu !)

~

Préalablement à ce voyage, nous avions pris 3 mois à l’avance les billets de train au tarif prems sur le site de la SNCF, en passant par Igraal pour avoir un cash back de réduction et quelques euros de remboursés. Nous avions aussi réservé l’hôtel pour notre séjour en passant par Booking.com.

Etant donné que Bruxelles est la capitale de la Belgique, qui est un pays faisant partie de la zone Euro : de la même façon qu’en France la monnaie est l’euro c’est donc très pratique, et cela nous évite les contraintes que peuvent être le change !

Jour 1 :

Nous sommes parties très tôt le matin de chez nous avec pour bagages : chacune notre sac à dos et une petite valise cabine pour 2, afin d’arriver à la Gare du Nord pour 8h passé.

Notre train Thalys était à l’heure donc nous sommes bien parties de la Gare du Nord vers 9h. Seulement 1h22 plus tard (oui c’est très précis 😉) nous étions arrivées à la Gare de Bruxelles Midi, au centre de la ville !

C’est dans le train que nous avons réellement organisé nos journées. En effet, quelques mois auparavant on s’était renseigné sur internet sur ce qui nous intéresserait de faire, histoire de prendre les billets de train en fonction du temps qu’on voulait rester à Bruxelles. Cela nous a aussi servi pour la réservation préalable de l’hôtel, pour savoir quels lieux on ciblait et pour quelle nuit surtout.

Nous avions emprunté dans notre médiathèque municipale des guides touristiques sur Bruxelles. Pendant le trajet de train, on a retrié ce qui nous intéressait ou non en mettant sur une carte tout ce qu’on voulait faire. Ensuite, nous avons déterminé les chemins qu’on emprunterai pour faire la totalité des endroits désirés. Cela nous a permis de fixer les visites des sites situés à proximité les uns des autres afin d’éviter les allers et venues entre les différents quartiers de la ville. Tout en prenant en compte qu’on partait de la gare ce premier jour et que la localisation de l’hôtel était la même pour tous les matins et soirs.

En sortant de la Gare de Bruxelles Midi, nous avons emprunté la rue d’Angleterre qui nous a mené directement à la Porte de Hal.

Il s’agit du dernier vestige de la seconde enceinte médiévale de la ville, construit en 1381. La Porte de Hal a servi successivement de grenier, de dépôt de mendicité, de prison et de dépôt d’archives, avant d’être transformée en musée à partir de 1847.

Comme vous pourrez vous apercevoir tout au long de cet article, durant ce séjour nous avons pris la décision de ne faire aucun musée pour concentrer notre temps sur les autres choses que Bruxelles avait à nous apporter, ainsi aucun conseil ou avis ne sera donné concernant les musées de Bruxelles.

De plus, en traversant le parc qui entoure ce vestige, on découvre une petite aire de jeu pour les enfants.

Ensuite en passant par le boulevard de Waterloo, nous sommes arrivées au Parc Royal, après l’avoir traversé, on se retrouve au pied du Palais de Justice. Malheureusement en mai 2019 , il était en travaux de rénovation donc de multiples échafaudages arboraient ses façades.

~

Juste derrière ce palais se trouve la Place Poelaert qui offre une vue panoramique époustouflante sur Bruxelles. L’ascenseur des Marolles part de là pour ceux qui souhaitent directement descendre sur le quartier des Marolles. C’est à ce moment là qu’on découvre que c’est une ville qui est loin d’être plate. Si nous l’avions su plus tôt nous n’aurions sûrement pas autant chargé nos journées parce qu’on étaient bien fatiguées à descendre et monter à chacun de nos pas.

L’heure du déjeuner approche à grand pas et ça tombe bien puisque nous arrivions sur la Place Jourdan. Un des guides touristiques nous avait recommandé « La Maison Saint Antoine  » comme une excellente friterie.

Les frites étaient très bonnes et les portions qu’ils servent sont vraiment très copieuses. Nous avons vraiment apprécié donc à notre tour nous vous le recommandons, de plus cette friterie est très bien placée, étant donné qu’elle se trouve à côté du Parc Léopold.

Ce parc est magnifique, très propre, pas trop fréquenté à l’heure à laquelle nous nous y sommes rendues. Nous avons pu nous balader tranquillement en admirant la végétation, le point d’eau ainsi que les canards et les cygnes.

~

A la fin de ce parc, se trouve le fameux Parlement Européen, donc nous avons eu la chance de le voir en vrai ! Il est vraiment impressionnant et très bien entretenu, il faut absolument que vous y passiez si vous venez à Bruxelles.

Malgré qu’il soit un peu retiré du centre, il y a des choses très intéressantes à faire autour. Comme nous l’avons précisé précédemment, il y a la Place Jourdan, le Parc Léopold et surtout le Parc du Cinquantenaire ! C’est le plus impressionnant que nous ayons pu voir à Bruxelles je dirai.

Le parc en lui-même est très sympathique, et surtout très vaste, il y a de nombreux bancs. Mais nous ce qui nous intéressait le plus c’était le divin Caprice, le monument que vous pouvez voir ci-dessus, qui est splendide. Nous avons eu de la chance, c’était une journée très ensoleillée donc ça le mettait en valeur, malgré qu’il soit déjà imposant. De plus, nous étions à Bruxelles le week-end de la course mythique des 20 km de Bruxelles. Le départ étant le lendemain matin à 10h, cela nous a permis de voir une partie de l’installation et de bénéficier de bouteilles d’eau aromatisée offertes.

~

Après avoir bien admiré ce monument, nous sommes reparties direction la Place Houwaert, nous avons traversé de jolies ruelles. Beaucoup de bâtiments sont sympathiques, bien entretenu, colorés et on peut y deviner les différents milieux sociaux. De plus, les rues sont relativement propres, c’est vraiment très agréable de s’y balader, cependant nous étions pas mal chargées avec la valise et on a bien senti les cuisses travailler à chacune des montées. Il était temps d’aller poser nos bagages à l’hôtel !

~

Cela tombe bien, car on étaient justement en train de s’y diriger. Sur le trajet, nous avons découvert par hasard ce lieu très naturel et comme vous pouvez le voir c’est une très bonne surprise.

~

Pour continuer sur notre lancée, après avoir fait un petit bout de chemin sur le trottoir en traversant d’autres rues, on se retrouve à nouveau devant un espace vert. C’est très plaisant de se diriger vers le chemin de l’hôtel et de traverser ce splendide parc.

Nous y voilà : Chaussée de Haecht 3, 1210 Bruxelles. Nous avons été très bien accueillies par le personnel de l’hôtel qui s’est rapidement occupé de nous et nous ont très bien renseigné. Après avoir pris l’ascenseur qui nous mène au bon étage : très bonne surprise une fois arrivée dans la chambre, elle est très spacieuse, moderne, le lit a l’air des plus confortables. Et qu’est ce que ça fait du bien de poser enfin la valise à roulettes qu’on se trimballe depuis de nombreuses heures, ainsi que de passer se rafraîchir dans la salle de bain ! Allez, il ne faut pas céder à la tentation (si forte) de s’avachir sur le lit, on a une superbe ville à découvrir ! Donc on s’empresse d’alléger nos sacs à dos et c’est reparti, la journée est loin d’être finie voyons !

~

Il était enfin temps de se diriger vers le centre ville. A la recherche des bâtiments d’Art Nouveau, première escale : l’Église Sainte-Catherine visible sous deux faces différentes.

~

Les Halles Saint-Géry : dans ce beau bâtiment qui abrite un marché couvert il y avait ce jour là un marché aux plantes et après de bons conseils de vendeurs je me suis laissée convaincre et j’ai acheté un plant d’Aloe Vera !

~

La Place de la Bourse, ce bâtiment à colonnades est le lieu où se regroupe la population suite aux attentats de Bruxelles. Le jour de notre visite n’était autre que celui de la Gay Pride. Donc nous avons assisté au défilé qui se déroulait ce samedi (ce qui a d’ailleurs un peu impacté notre trajet avec la foule), de plus le centre-ville était décoré en fonction de la Gay Pride et ce bâtiment n’y a pas échappé comme vous pouvez le voir.

~

Les Galeries Royales Saint-Hubert, sur la place de la rue du Marché aux Herbes ; cette allée recouverte d’une grande verrière lumineuse propose de longues promenades où l’on retrouve des magasins, des cafés et des restaurants assez chics qui peuplent la galerie marchande.

~

Petit passage express à la Grand-Place, on s’y est retrouvé par hasard. Nous n’avons pas pu nous empêcher d’admirer les magnifiques ornements. Ce qui est sûr ce qu’on ne peut pas la louper, pour vous dire on a dû la traverser au moins 5-6 fois durant le séjour. Cependant, il était pratiquement 18h et nos ventres criaient famines donc on s’est contenté d’immortaliser ce passage par une seule photo, puisqu’on savait d’avance qu’on aurait le temps de mieux en profiter et de la photographier lorsqu’il y aurait moins de monde et surtout avec l’estomac rempli.


L’une des spécialités Belges n’est autre que la gaufre. Etant donné l’heure c’est vrai qu’il était un peu tard pour le goûter mais surtout, il était bien trop tôt pour le dîner. Et il faut avouer que les bonnes odeurs (de crêpes et de gaufres) qu’on sentait depuis un petit moment en traversant les rues, nous avaient fortement mis l’eau à la bouche. Donc nous nous sommes dirigées vers une des gaufreries les plus connues (autant directement aller vers ce que d’autres considèrent comme le meilleur). Il y avait un petit peu de monde, et peu d’espace sur la terrasse mais nous avons tout de même obtenu une table et l’attente valait le coup ! Pour peu cher nous avons bien savouré nos gaufres au sucre glace, nous étions requinquées pour re-faire travailler nos pieds !

~

Petit arrêt devant la Cathédrale des Saint-Michel et Saint-Gudule, elle est située au-dessus d’une butte, ce qui la rend encore plus imposante qu’elle ne l’est. C’est un monument ravissant qui peut se visiter à l’intérieur. En sous-sol, il est possible de visiter un site archéologique ainsi qu’une crypte romane.

Juste au pied de l’hôtel se trouve un carrefour, donc nous en avons profité pour nous prendre quelques trucs pour si on aurait faim pour le diner et surtout de quoi petit déjeuner.

Notre soirée s’est finie à l’hôtel, nous avons bien profité de notre chambre, nous nous sommes reposées et nous avons organisé la journée du lendemain.

~

Jour 2 :

Ce matin on se réveille en pleine forme, le lit était très confortable, nous n’avions pas était dérangé par le bruit, la température ou autre.

On se prépare tranquillement et on sort de l’hôtel pour 8h30.

La capitale belge n’est pas excessivement grande en soit, donc c’est facile de s’y déplacer à pied.  Et puis la marche ça maintien en forme, non ? 😊 Mais ce matin nous allons à l’Atomium, qui est en retrait du centre de la ville aussi nous allons prendre le métro pour nous y rendre.

Une fois ressortie à l’air libre, quelle est la première chose que l’on voit au loin ? L’Atomium ! Il était encore très tôt donc il n’était pas encore ouvert au public et j’ai envie de vous dire tant mieux parce que vu le brouillard qu’il y avait à ce moment là nous n’aurions pas vu grand-chose.

Nous avions repéré sur Google maps de jolis espaces verts tout autour du monument, donc on a profité tranquillement du paysage, nous avons fait de très belles découvertes, certaines complétement imprévues comme ces marches, et ce point d’eau, enfui dans le Parc d’Osseghem Laeken.

Après être passées par de splendides et longs chemins nous sommes arrivées au Parc de Laeken ainsi qu’aux serres royales de Laeken. C’était juste magnifique, on a pu aussi admirer le Pavillon Chinois et la Tour Japonaise.

Ensuite demi-tour, on reparcourt cette longue trotte afin d’aller visiter l’Atomium !

~

Alors parlons-en de cette splendide sculpture emblématique d’atome en acier. L’Atomium est un peu ce que la tour Eiffel est à la France. Il a été construit lors de l’exposition universelle de 1958 et représente un atome de cristal de fer agrandi 165 milliards de fois. Il mesure 102 mètres et pèse plus de 2400 tonnes ce qui est pas mal du tout ! Vous pouvez vous contenter de l’extérieur mais si comme nous vous êtes curieux de voir ce qui s’y trouve à l’intérieur ainsi que la vue que l’on a de là-haut … alors achetez en ligne des billets d’entrée coupe-file. Cela vous évitera d’attendre trop longtemps, parce que je vous assure qu’il y a foule.

Une fois à l’intérieur de la structure on monte par un ascenseur et nous pouvons visiter les différentes salles d’exposition. Pour ma part ma préférée a été celle avec des jeux de lumières, sur le rythme de la musique nous avions eu le droit à un superbe spectacle coloré, on en prend plein la vue comme vous pouvez l’imaginer grâce à l’image insérée à droite.

Pour ce qui est de la vue à 360 degrés de là-haut, on a un épatant point de vue sur tout Bruxelles, cela vaut le coup !

A la fin de la visite, cette fois nous redescendons par les escaliers et puis nous arrivons directement à la boutique souvenir, qui était très sympa, nous avons même craqué pour l’Atomium miniature.

Puis c’est reparti pour un petit tour de métro qui nous ramène au centre-ville.

Une fois arrivée, l’estomac parle : prochaine étape = manger. Nous étions donc à la recherche d’un restaurant à prix abordable et qui sert rapidement. Cela tombait bien parce que j’avais une forte envie de moules-frites donc lorsque nous sommes tombées sur « Les gens que j’aime »et qu’on nous a dit qu’il restait une table de libre, nous n’avons pas hésité longtemps.

Ensuite, nous y revoilà à l’incontournable Grand-Place, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. C’est l’endroit le plus emblématique de la ville, et on comprend très rapidement pourquoi ! Il s’agit d’une place carrée, entourée d’un tas de bâtiments aux façades richement ornées, sur chacun d’entres eux on retrouve des petits détails dorés. Ils font des reflets époustouflants, ce qui rend même de jour cet endroit brillant de mille feux et offre un spectacle éblouissant. Vous y trouverez l’Hôtel de Ville, le Musée de la Ville, la maison du Roi et de nombreux commerces et restaurants. Très concrètement, j’ai trouvé que cette place avait vraiment un charme terrible !

~

A quelques mètres de la Grand Place, en empruntant la rue de l’Etuve, vous croiserez au coin d’un mur, posé en hauteur, le fameux Manneken Pis. Symbole de Bruxelles, il s’agit tout simplement d’une petite statue en bronze datant du 17e siècle de 55 cm (c’est vraiment tout petit), représentant un petit garçon en train d’uriner. Il existe un véritable culte autour de ce petit monument installé en 1620, puisque régulièrement la statue est “habillée” de petits costumes selon les événements et célébrations dans la ville. Donc concrètement je n’ai pas besoin de vous décrire en détail notre déception. En bref, outre l’histoire de son origine je le trouve complètement sans intérês ! Il y a une horde de touristes qui s’agglutine devant un petit garçon, qui se retrouve à se prendre en selfie, ce qui fait que le petit garçon leur pisse dans le dos. Voilà pour le voir de plus près et immortaliser le moment nous avons quand même attendu de longues minutes, on s’est entassé comme des sardines pour le voir à moins de 2 mètres de loin. Mais de près ce n’est pas forcément mieux. Libre à vous d’aller le voir et de vous y faire votre propre avis parce que malgré tout une visite de la ville serait incomplète sans faire un arrêt devant ce petit personnage qui fait pipi.

Le Manneken-Pis a également une petite sœur, que nous savons croisé par hasard dans l’impasse de la Fidélité.  Dénommée Jeanneken Pis, il s’agit d’une fille s’employant à faire la même chose mais de manière moins arrogante, pareil : rien d’extraordinaire.

Nous sommes également tombées sur la version canine : Zinneke-Pis à l’angle de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux-Marché-aux-Grains.

Au fur et à mesure nous nous sommes dirigées vers les Sablons. Nous sommes donc passées devant l’Église Notre-Dame-du-Sablon, ce splendide édifice religieux.

Par la suite, nous avons admiré de très près la végétation du Square du Petit Sablon.

~

En empruntant la rue principale, la rue Royale vous pourrez aussi apercevoir les bâtisses des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, celle du Musée Magritte, du Musée des Instruments de Musique…

Et lorsque l’on aperçoit le Palais de Bruxelles on ne peut s’empêcher de s’y approcher de plus près. Le voici, il est juste majestueux, entouré de jardins très bien entretenus.

Juste en face se trouve le Parc de Bruxelles qui est très sympathique, je vous conseille d’y faire un tour !

Le Mont des Arts est décrit comme un complexe urbanistique comprenant la Bibliothèque royale de Belgique, les Archives générales du Royaume, le centre de congrès Square et un jardin créé par l’architecte paysagiste René Pechère. L’ensemble se trouvant d’après Google Maps au Square de la Putterie est magnifique, les images parlent d’elles-mêmes.


Sur le chemin du retour, nous avons encore eu la bonne surprise de passer devant le Théâtre Royal de la Monnaie (aussi appelé La Monnaie De Munt). C’est quelques chose que nous avons beaucoup apprécie à Bruxelles, le fait qu’il ait de nombreux « monuments », beaux bâtiments éparpillés partout dans la ville, ce qui nous surprend sans cesse (dans le bon sens).

Lorsque l’on souhaite se reposer les jambes, et qu’on s’assoit sur les marches de l’escalier, voici typiquement le type de hall que nous avons rencontré. Ce n’est pas merveilleux ? C’est clairement un régale de découvrir constamment de nouveaux lieux tous aussi différents, originaux et beaux les uns que les autres !

~

Dernier passage par le Jardin Botanic situé dans le quartier de Saint-Josse-Ten-Noode, petit pincement au cœur de se dire qu’on ne profitera plus de ce lieu qui pourtant nous laisse de belles images en tête, juste avant de rentrer dans à l’hôtel.

~

Jour 3 :

Ce matin, réveil très matinal étant donné que pour 7h nous étions parties, c’est à dire préparées et les bagages bouclés ! Cette dernière nuit nous a conforté dans l’avis que nous avions jusque là sur cet hôtel 3 étoiles. Pour son prix, nous avions eu une promotion mais malgré tout il vaut le coup. Si nous devrions retourner à Bruxelles, j’y reséjournerai avec grand plaisir. La femme de ménage passait tous les jours, la salle de bain était très propre, spacieuse et moderne ce qui est bien en terme de style mais aussi pour les ustensiles (c’est tellement agréable lorsque l’on a que quelques secondes à attendre pour avoir l’eau chaude). Pour les pièces principales, dans la chambre l’armoire pour mettre nos habits que nous aurions sûrement utilisée si nous étions restées plus de 2 nuits était un plus. Le coin bureau avec le miroir nous a été bien utile. Et le principal : le lit hyper confortable, si bien même que c’était difficile d’en sortir le matin ! Nous avons rien a reprocher à la chambre que nous avons eu, au service reçu donc nous vous recommandons l’Hôtel Rétro à 100 % !

~

Encore une fois, et pour la dernière d’ailleurs nous avons emprunté les transports en commun pour sortir du centre ville et nous rapprocher de la gare.

~

Nous sommes à nouveau passées devant la Porte de Hal. Ce matin au rendez vous : le Marché aux puces. Nous en avions entendu beaucoup de bien donc nous nous sommes laissées tenter. Situé dans le quartier Marolles, décrit comme quartier Populaire de Bruxelles. Précisément sur la Place du Jeu de Balle. Sur ce marché, nous sommes sensées trouver de tout à petit prix puisque que tous les jours arrivent des centaines de nouvelles trouvailles. En tout cas, nous nous n’avons rien trouvé du tout et pour être honnête nous avons même été déçues de faire un aussi grand détour pour cela.

~

Bruxelles est la capitale mondiale de la bande dessinée, à défaut de ne pas avoir visité le musée on souhaitait tout de même profiter des fresques peintes.  Puisqu’apparemment des dizaines de fresques enjolivent les murs de la ville et permettent de découvrir les nombreux dessinateurs et leurs personnages dont les célèbres Lucky Luke, Astérix et Obélix, Gaston Lagaffe et Boule et Bill. Nous avions repéré que le quartier de Marolles en particulier possédait un grand nombre des multiples fresques BD peintes sur les murs de ses immeubles, donc nous nous y sommes balader, pour encore laisser la place au hasard et espérer découvrir des chefs d’œuvres. Et bingo, voici 2 images des plus jolies que nous avons pu rencontrer.

Malheureusement, comme bien trop souvent, l’heure passe à une vitesse hallucinante, ainsi pour prendre de l’avance il était déjà l’heure de se rediriger vers la gare. C’est donc sur cette image que s’achève notre séjour à Bruxelles.

~

Globalement, nous avons passé de très bons moments et nous gardons de beaux souvenirs pleins la tête de cette superbe ville qu’est Bruxelles !

Cœur cœur love

M

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *