Epilation définitive
Hello you !
~
L’épilatiooooon, une contrainte pour un grand nombre de femmes ! Personnellement depuis des années je regardais les youtubeuses tester les appareils laser à utiliser soi-même ainsi que la lumière pulsée. Et même si je n’avais ni l’âge (il faut être majeure chez Dépil Tech) ni l’argent je les enviais beaucoup, c’est le rêve non que nos poils ne repoussent plus jamais de notre vie ?
Une fois la majorité atteinte et lorsque j’ai signé mon premier contrat d’alternance, ce qui m’assurait un revenu fixe durant quelques mois, je me suis renseignée plus précisément sur le sujet.
J’ai très vite compris que l’épilation définitive pouvait être obtenue par 3 méthodes différentes : le laser, la lumière pulsée et l’épilation électrique.
Mes recherches 🔎 sur le sujet m’ont amené à comprendre que le laser est pratiqué uniquement chez un dermatologue et se paie 💳 à la séance.
La lumière pulsée est en fait un dérivé du laser que les centres esthétiques comme Dépil Tech ont développé et nous amène au même résultat. Ce sont des flash lumineux envoyés par une machine qui se convertissent en chaleur au contact de la mélanine du poil. Et dans les centres et notamment Dépil Tech les tarifs sont au forfait pour la dépilation de la zone sélectionnée.
Depuis quelques années, une machine peut s’acheter en magasin pour provoquer les flashs lumineux et faire soi-même la lumière pulsée à la maison qui détruit le poil. Personnellement, j’y suis réticente parce que cela me parait dangereux, risqué pour les brûlures et je ne me sens pas assez douée pour essayer.
L’épilation électrique se fait poil par poil donc il s’agit de retouche ou pour une zone de visage. Elle peut se faire chez un dermatologue ou en institut.
~
Mon choix s’est porté sur la lumière pulsée en institut puisque c’était moins onéreux, le résultat est le même et le fait de programmer les séances force à s’y tenir, s’investir à 100 % dans le traitement.
Après plusieurs recherches, j’ai rapidement trouvé que le n°1 de l’épilation définitive, avec plus de 120 centres de haute technologie en France est Dépil Tech. Par chance, il y avait un centre près de chez moi. Une fois que j’ai lu des commentaires d’autres internautes, je me suis décidée à téléphoner 📞pour prendre rendez-vous ; on a répondu à toutes mes interrogations et nous avons convenu d’un 1er rendez-vous à l’institut dans la semaine.

Je me suis donc retrouvée à l’institut d’Olivet, nous avons échangé sur le sujet et la practicienne m’a proposé ce qu’elle pouvait faire en m’expliquant le cycle d’un poil.

Il faut savoir que tous les poils ne poussent pas au même moment et la lumière pulsée élimine le poil jusqu’à son bulbe uniquement lorsqu’il est en phase anagène. C’est la raison pour laquelle il y a besoin de plusieurs séances pour éliminer l’intégralité de la pilosité puisque environ 20 % de notre pilosité se trouve en même temps en phase anagène.
J’ai aussi été rassurée sur le fait qu’il n’y avait aucun risque pour les ovaires et les glandes qui sont très proches lorsque l’on flashe la zone du maillot. Etant donné que les flashs utilisés sont spéciaux, ils font l’ajustement uniquement sur le poil et rien d’autre. (La praticienne a utilisé des termes plus techniques mais comme je ne suis pas dans ce domaine je ne suis pas capable de vous les retranscrire…) 😊
De plus, cela fait plus de 50 ans que ce système existe donc depuis le temps on en aurait entendu parler si cela causait des problèmes chez certaines femmes…
Une fois rassurée et convaincue sur ces sujets-là, je lui ai confirmé que j’étais intéressée. A la base je souhaitais uniquement traiter mes aisselles mais en apprenant que l’on obtient – 20 % pour cumul de zones sur celle la plus chère je me suis laissée tenter par le maillot échancré !
~
J’ai donc eu le droit à un flash « test » pour vérifier comment ma peau réagit à la lumière pulsée. Je me suis installée, allongée dans la cabine et j’ai mis des lunettes spéciales sur mes yeux pour les protéger. Ensuite j’ai soulevé le bras, elle m’a nettoyé l’aisselle puis appliqué un gel froid dessus et hop c’était parti pour un flash avec la machine posée sur mon aisselle mais j’ai à peine eu le temps de le sentir que c’était déjà fini !
Comme je n’ai pas eu de réaction particulière, nous nous sommes redirigées vers le bureau. J’ai eu en main un « Formulaire d’information et de consentement » concernant la disparition définitive de la pilosité disgracieuse.
C’est seulement après l’avoir signé 🖋️, que j’ai été engagée à effectuer ce traitement dans les conditions imposées.
Ce formulaire que le client garde, contient les contre-indications et mises en garde qui nous sont expliquées oralement mais cela nous permet aussi de garder une trace écrite.
Avant une séance au centre :
- Aucune exposition au soleil 🔆 4 semaines avant une séance pour les phototypes 1 et 2 (correspond à la teinte de peau blanche et dorée). Ainsi qu’une semaine après la séance.
- Pas de produits photo-sensibilisants par voie cutanée ou orale, une semaine avant la séance : pas d’activateur de bronzage, pas d’huiles essentielles, pas de médicaments ponctuels photo-sensibilisant, pas de produits à base de Millerpertuis, pas d’huile de coco….
Concernant notre mode d’épilation durant le traitement, il ne faut surtout pas utiliser de cire ou d’épilateur mais uniquement un rasoir ! Puisqu’il ne faut surtout pas arracher le poil jusqu’au bulbe.
Financièrement parlant, j’ai profité de la possibilité de faire 6 chèques différents encaissés d’un mois sur l’autre. Il existe des offres de remises immédiates de 100, 150 voire 200 € selon les périodes. De plus, toutes les personnes ayant déjà souscrit un forfait, ont la possibilité de parrainer et d’offrir – 10 % sur l’intégralité de la facture à son filleul !
Attention, aucun traitement ne sera effectué sur les femmes enceintes, ni sur les tatouages !
Pour ma part, 1ère séance programmée d’ici la fin du mois, que c’est efficace en terme de délai ! 👍
~
Durant ces quelques semaines je me suis donc contentée de raser les zones qui seront traitées, le plus souvent possible et d’exfolier ma peau 2 fois par semaine comme il me l’avait été demandé.
~

Le 26 septembre, jour J : je suis bien accueillie, nous reconfirmons que j’ai bien suivi les contre-indications avant la séance. Et en cabine, la praticienne me donne un slip jetable à porter et je garde mon soutien gorge. Une fois que je suis changée et allongée sur le matelas, elle rentre dans la cabine pour me donner les lunettes opaques pour protéger mes yeux 👀 de la lumière qui va être envoyée.

La praticienne désinfecte mes aisselles, y applique un gel froid et c’est parti : elle flashe avec une tête de 7 cm de large donc autant vous dire que c’est très rapide surtout qu’elle passe qu’une seule fois sur chaque zone.
Niveau sensations : mes douleurs ont surtout été causées par la force avec laquelle elle appuie sur mon aisselle et la forte chaleur dégagée. C’est plus une grosse gêne qu’une douleur, après moi je suis douillette mais pour être honnête, c’est pas une sensation agréable. Etant donné que ça dure que quelques secondes c’est largement supportable !
Ce qui m’a le plus surprise c’est l’odeur de poil grillé qui embaume très rapidement toute la pièce, vous savez comme lorsque vous coincez un cheveu dans le sèche-cheveux et bah c’est exactement la même odeur !
Une fois les aisselles finies, c’est le tour du maillot, et cela piquait un peu plus… 😫 J’ai serré les dents et on discutait en même temps ce qui me permettait de penser à autre chose. Cette fois aussi heureusement que cela ne dure que quelques minutes et que c’est supportable !
J’avais donc survécu à cette première séance, et honnêtement je m’attendais à une douleur plus importante et surtout que cela dure bien plus longtemps !
Par la suite, nous avons fixé le prochain rendez-vous qui devait se faire 10 semaines plus tard. 🔜
~
Dans les 10 jours qui ont suivi cette première séance tous mes poils sont tombés un à un, certains en me lavant ou autre et d’autres en les tirant tout simplement.
Ensuite, ce fut le début de la tranquillité, on m’avait annoncé que la repousse des poils interviendrait après 3 voire 4 semaines mais j’ai un souvenir que cela a plutôt pris 5 voire 6 semaines donc bonne surprise pour le coup !
Et dès les premières repousses il faut raser la ou les zones en cours de traitement au minimum tous les 2 jours. Toujours en continuant d’exfolier la peau.
Le mois qui précède cette 2ème séance de flash j’ai bien fait attention à ne pas du tout exposer les zones concernées au soleil ! ☀
~
On arrive ensuite une semaine avant ma 2ème séance, comme préconisé je n’ai pas pris de produits photo-sensibilisants par voie cutanée ou orale.
Il faut raser les zones à flasher la veille ou le matin même de la séance afin que les poils ne dépassent pas de la zone de traitement, chose que j’ai donc faite !
~
Courant décembre (10 semaines après la 1ère séance) : 2ème séance. Cette fois-ci j’ai un souvenir de gène/ douleur plus présente ! Sûrement parce que j’avais un souvenir très positif des sensations ressenties la 1ère séance par rapport à ce à quoi je m’attendais !
Mis à part cela, cette séance s’est déroulée de la même façon que la 1ère et tout s’est très bien passé !

~
Au bout de la 2ème séance, 2 produits sont offerts 🎁 de la marque Institut Esthederm PARIS, un gommage doux d’eau cellulaire et une crème fondante d’eau cellulaire.
Ils sont recommandés d’être utilisés durant le traitement et c’était appréciable étant donné que la semaine précédant la séance on ne peut pas appliquer tous les types de produits. Parce que les flacons ne sont pas très grands (si on considère que le traitement va durer encore 1 an), j’ai pris la décision de les utiliser uniquement la semaine voire les 2 semaines qui précèdent une séance. Ainsi, le reste du temps j’utilisais mes crèmes hydratantes et mes exfoliants d’autres marques ! Ce système m’a très bien convenu, je l’applique encore en ce moment d’ailleurs ! 😁
~
Le processus « inter » séance si je peut dire s’est déroulé de la même façon qu’avant, la seule chose que j’ai pu remarquer entre ces 2ème et 3ème séances c’est que ces cycles étaient encore plus à mon avantage et que pour certaines petites zones le poil ne repoussait déjà plus, mais c’était vraiment minime.
~
Ce qui nous amène à la 3ème séance, qui se fait 11 semaines après la précédente cette fois-ci. Rien de vraiment différent avec le déroulement de la séance précédente à vous préciser.


A la 3ème séance le coffret Derm light SKIN COACH (nettoyant en profondeur visage et cou et hydratant et lissant) nous est offert ! Je suis curieuse de tester et d’avoir l’opportunité gratuitement de le faire c’est vraiment sympa comme cadeau, mais pour le moment j’ai encore d’autres produits en cours donc je suis incapable de vous dire ce que j’en penses.
J’ai aussi appris en redemandant des précisions que l’huile essentielle de coco et les autres produits photo sensibilisants, peuvent être à nouveau utilisés le soir même du flash sur notre peau.
~
Entre les 3ème et 4ème séances je n’avais pratiquement plus aucun poil qui avait repoussé au niveau du maillot et pour les aisselles le nombre de poils avait nettement réduit.
~
La 4ème séance s’est déroulée courant mai donc juste avant l’été soit 12 semaines après la précédente et cette fois-ci la douleur était moins présente. Bien sûr, puisqu’il y avait moins de choses à brûler !
C’est une séance bilan donc exceptionnellement il ne faut pas se raser toute la semaine précédant la séance pour voir ceux qui repoussent.
Nous nous sommes mises d’accord pour faire une pause durant l’été pour que cela ne m’empêche pas de m’exposer au soleil… Et pour autant ne pas risquer de brûler ma peau !
~
Durant tout le mois de septembre 2019 je ne me suis pas exposée et à la fin du mois, a eu lieu ma 5ème séance.
Après m’être annoncée, j’ai très rapidement signé pour confirmer que j’avais bien respecter les précautions. Puis elle m’a donné mon slip jetable, une fois rentrée dans la cabine je me suis changée et allongée sur la table. Ensuite la praticienne m’a rejoint, puis m’a donné les lunettes opaques anti-lumière que j’ai apposé sur mes yeux. Une fois prête elle nettoie mes aisselles, puis applique le gel froid et c’est parti pour flasher avec la machine ! Sans exagérer, cela n’a pas duré plus de 20 secondes par aisselle et vraiment aucune douleur ou ni sensation désagréable cette fois, seulement le fait qu’elle appuie assez fort sur ma peau avec la machine.
Puis au tour du maillot 👙, le même processus s’applique mais à cet endroit quelques petites secondes de souffrance pour une durée globale de 3 voir 4 minutes pour cette zone. Donc même pour une personne aussi douillette que moi c’est supportable ! Mais il faut se le dire c’est surtout parce qu’il ne reste plus beaucoup de poils donc plus grand chose à brûler que c’est beaucoup moins intense en terme de sensations…
Elle a bien souligné que ma peau était très lisse et ce parce que de nombreux pores sont rebouchés comme plus aucun poil ne peut en sortir.
Pour finir le rendez-vous, nous avons programmé pour le début d’année prochaine ma 6ème (14 semaines plus tard) et normalement dernière séance. Etant donné qu’il s’agit d’un bilan je ne dois pas me raser une semaine avant la séance pour qu’on puisse voir la repousse.
Je sais d’avance qu’au niveau de mon maillot aucune séance supplémentaire ne sera nécessaire vu que le résultat est parfaitement propre ✔️ mais concernant les aisselles… 🤔 Il y a de grandes chances pour que j’ai besoin d’une séance supplémentaire offerte voire deux pour éliminer encore certains poils.
~

Le samedi 11 janvier je me suis une nouvelle fois rendue à l’institut Dépil Tech d’Olivet. Comme à chaque fois, même en arrivant quelques minutes en avance je suis immédiatement reçue. (ce qui est très agréable) 👍
Nous confirmons ensemble que j’ai bien appliquées toutes les recommandations nécessaires avant une séance et je signe et date le document du jour.
Ensuite, je prends place dans la cabine, je me change et mets mon slip jetable.
J’ai l’impression que cette séance était encore plus efficace que les précédentes. Une fois encore nous avons commencé par les aisselles, et en quelques secondes pour chacune d’entre elles, l’intégralité avait été flashé. Cependant, j’ai exprimé ma déception avant qu’elle ne les rasent après une semaine de repousse sur le nombre encore trop important de poils présents au niveau des aisselles. L’esthéticienne m’a donc annoncé que l’on programmait une séance supplémentaire à ses frais pour en éradiquer un maximum si cette 6ème séance ne fait pas des miracles sur les survivants.
Ensuite concernant le maillot, je suis très satisfaite : le rendu est propre. Après une semaine de repousse, on constate bien qu’il reste moins d’une dizaine de poils et qu’il sont bien plus fins. La séance de flash s’est très bien déroulée et avec beaucoup moins de sensations. Et oui ça se sent qu’il n’y a plus grand monde à griller ! 😅
~
Etant donné qu’on ne se revoyait que 15 semaines après, la consigne était simple : ne plus du tout les raser ou épiler jusqu’à mi-avril pour confirmer que c’est au top !
~
J’ai enfin pu tester les 2 produits qui m’ont été offert à la 3ème séance dans le coffret Derm light SKIN COACH :

J’ai commencé par utiliser la mousse oxygénante nettoyante appelée “NIKITA” qui nettoie en profondeur le visage et le cou de façon quotidienne (chaque matin et soir). Je trouve que le produit n’a pas d’odeur particulière et la texture malgré qu’à la fin elle soit difficile à sortir du pot est très agréable.
J’ai apprécié que la matière mousse aussi facilement et qu’elle soit très facile à disperser sur l’intégralité du visage. Une fois ma peau rincée et essuyée je l’ai bien sentie propre et fraîche. En bref : sensation très agréable, dommage qu’au bout de 3 semaines d’utilisation, il ne m’en reste plus une goutte. 😒
~

Concernant ce sérum Hyaluronique nommé “ALICE” : je ne l’ai vraiment pas aimé. 👎 D’après ce qui est écrit sur le flacon en verre, il hydrate et lisse le visage ainsi que le cou.
Au dos de la bouteille dans les conseils d’utilisation il est inscrit : “Appliquer matin et soir sur le visage et le cou parfaitement nettoyé. Étirer sans masser. Laisser pénétrer.”
Donc je l’ai appliqué matin et soir après m’être lavé le visage avec la mousse oxygénante de Derm Light. En pratiquement 3 semaines le flacon était lui aussi vide et je ne suis toujours pas convaincu par le produit.
En effet, le format de pompe est galère d’utilisation et en plus pour couvrir l’intégralité de mon visage et appliquer le surplus sur mon cou, il me fallait à chaque fois 4 voire 5 fois la quantité d’une seule pompe.
Comme la sortie n’est vraiment pas bien dirigée, j’appliquais la matière sur le dos de ma main pour ensuite la mettre sur mon visage.
La 2ème étape énoncée : Étirer sans masser, m’a bien fait galérer. Ce n’est pas dans mes habitudes d’étaler de la matière sans la masser. Mais je me suis pliée au jeu et ce même si j’avais l’impression que de longues minutes après : la matière ne voulait pas pénétrer dans ma peau, je n’ai pour autant pas fait de mouvements circulaires. En tout cas c’est impossible de s’habiller dans la minute qui suit, il faut être patiente pour laisser le temps au temps.
Mais le plus gros point négatif selon moi, ce sont les petits résidus de produits que j’ai eu pratiquement tous les jours, semblables à de la saleté après application.☹️
~
Entre cette 6ème séance et la 7ème qui aurait dû avoir lieu le mardi 14 avril, si la Covid-19 n’était pas passée par là …
Toujours trop de poils et relativement épais et noirs au niveau des aisselles. J’ai recommencé à les raser un jour sur 2 sans exception à partir du mois de février.
Et malheureusement au niveau du maillot : quelques poils ont repoussé même s’ils sont fins et clairs. Ce n’est donc pas un rendu si propre que cela finalement… 🙄
Suite à la crise sanitaire qui nous a touché à cette même période, mon rendez-vous du 14 avril s’est finalement reporté le 23 juin.
~

Ce mardi 23 juin j’arrive avec pratiquement 10 minutes de retard et pourtant je suis très bien accueillie. Directement on se dirige vers le bureau pour vérifier que j’ai bien fait attention aux contre-indications et je signe la feuille du jour. Ensuite on programme le prochain et dernier rendez-vous qui devait tomber fin septembre mais pour faute d’indisponibilité sera le plutôt le 23 octobre..
Une fois la paperasse faite, direction la cabine.
Elle me donne le slip jetable et me laisse me changer, quelques minutes plus tard elle arrive et on discute de mes impressions et satisfactions. Je pose sur mes yeux les lunettes protectrices.
Elle commence par raser mes aisselles et mon maillot. Avec une repousse d’un peu plus d’une semaine au niveau des aisselles et concernant le maillot, je n’y avais pas touché depuis le 11 janvier.
Par faute de léger bronzage sur les côtés des aisselles, elle a dû baisser l’intensité de la machine. Une fois le gel froid appliqué, c’est l’heure des flash et pour le coup j’ai été agréablement surprise.
L’aisselle droite: pas une once de gêne ou de légère douleur et la gauche uniquement le dernier flash.
Pour le maillot par contre, malgré le fait que cela soit encore plus supportable que dans mes souvenirs de la dernière séance, sur le coup on serre les dents et attend avec impatience que cela soit fini !
Et voilà en quelques minutes c’est fait, on se rhabille et on se dit à dans 4 mois !
~
Ce vendredi : 8ème et dernière séance d’épilation définitive.
Très bon accueil comme d’habitude, validation des contre-indications et on a échangé sur mes impressions globales du traitement. Après cela, pour la dernière fois direction la cabine. Rien à signaler sur cette séance de flash si ce n’est qu’avec le nez légèrement bouché et le masque ainsi que les lunettes protectrices sur le visage : la gestion de la respiration était vraiment très compliquée.
Au niveau de la marge de poils persistant annoncée qui était de 10 à 20 % : pour mon maillot je dirais qu’on est à moins de 10 % 🔝 par contre malheureusement pour les aisselles on s’approche plutôt des 20 % …
~
Si je devais vous faire un bilan, si vous avez lu l’intégralité de cet article : vous avez déjà compris qu’il est plutôt positif ! 😉
~
Je me doute qu’un point déterminant pour se lancer dans la dépilation (comme ils l’appellent), c’est le bilan de 2, 5 voire 10 ans après… Je ne vois pas pourquoi des poils ayant disparu depuis des mois repousseraient mais bon je vous le confirmerai lorsque les années auront passé ! 😉
~
Cœur cœur love
M
Lush
Le Tréport
Vous aimerez aussi

Crème de nuit magnifica
septembre 1, 2019
Le Petit Lunetier
décembre 1, 2019
2 commentaires
Ping :
Ping :