Le stérilet en cuivre
Hello you !
~
Parlons de sujets « tabou » qui ne devraient pas l’être.
Et oui je parle bien sûr de règles, de contraception, de rapports sexuels…
Ici je vais surtout vous parler de mon expérience avec le stérilet en cuivre et évidement je ne suis pas du tout une professionnelle dans ce domaine (je ne suis qu’étudiante en comptabilité !😅)
~
Tout d’abord, pourquoi ai-je choisis un stérilet en cuivre ou DIU en cuivre ?
Cela a commencé car je prenais la pilule depuis environ 2 ans et de devoir prendre un comprimé tous les soirs, faire en sorte de ne pas l’oublier (même si cela a dû m’arriver que 2 fois en 2ans1/2), toujours la prendre vers la même heure etc. C’était clairement une contrainte !😒
Mais la raison principale est que : je voulais passer à une contraception sans hormones.🙅
~
J’y ai donc réfléchi pendant plusieurs mois, j’ai regardé des vidéos Youtube sur le sujet, j’ai également écouté des podcasts sur la contraception.
Ce que j’ai retenu dans toutes ces documentations, c’est que toutes les femmes vivent leur contraception différemment. Certaines vont bien supporter leur stérilet et d’autre pas du tout, ce qui peut être très désagréable.
Il faut savoir que la meilleure contraception est l’implant mais comme vous l’avez compris : pas d’hormones pour moi. C’est ensuite le stérilet hormonal puis le stérilet en cuivre. Ils ont comme différence moins de 1 % entre ces 3 méthodes de contraception donc on est quand même sur une contraception très efficace puisqu’elle est d’environ 99%. Mais comme je vous l’ai dit juste avant, l’efficacité des contraceptions dépend des femmes.
Dans les podcasts que j’ai écouté, une femme raconte être tombée enceinte avec la pilule mais également avec le stérilet en cuivre. Donc comme je disais, les contraceptions sont vécues différemment pour chaque femme. Il faut néanmoins faire attention même en ayant une contraception !⚠️
~
La pose du stérilet et mon premier mois avec :
Pour commencer, j’avais pris rendez-vous avec ma gynécologue pour avoir des conseils sur ce fameux stérilet en cuivre et pour ensuite prévoir un autre rendez-vous pour le poser.
Elle m’a donc expliqué que de plus en plus de jeunes femmes se tournent vers le stérilet en cuivre et que c’est le cuivre qui va agir sur les spermatozoïdes, ce qui va empêcher une grossesse non désirée. Elle a continué en expliquant que pour les femmes n’ayant jamais eu de grossesse, des stérilets plus petits ont été créés.
Tout d’abord, elle m’a fait une ordonnance avec le stérilet NT380 short en plus d’un médicament à la codéine 💊 à prendre 1 heure avant la pose.
La semaine d’après, j’avais mes règles donc direction chez la gynécologue pour la pose car si vous n’êtes pas assez renseignée sur le sujet, la pose du stérilet se fait pendant les règles afin que cela se fasse plus facilement et donc avec moins de douleur.
~
Personnellement, je suis le genre de personne qui prend le moins possible de médicament donc prendre un médicament avec de la codéine cela se ressent ! J’ai eu comme l’impression d’avoir la tête qui tourne mais cela était faible. Logiquement votre gynécologue vous prévient qu’il faut que vous soyez accompagnée afin que cette personne puisse vous reconduire chez vous, car il est déconseillé de conduire juste après si vous ne vous vous sentiez pas bien.🤢
Petit point qui peut être important : pensez à aller aux toilettes juste avant car avec la douleur vous pouvez malencontreusement vous faire pipi dessus…😭
Pour mon expérience personnelle, j’ai ressenti 2 douleurs. La première quand le stérilet est rentré (mais pas encore posé), la deuxième quand le stérilet a été posé.
Je pense que puisque beaucoup de personnes m’ont dit que j’allais avoir mal je m’attendais à pire mais finalement pour moi cela a vraiment été supportable.🤷♀️
La deuxième douleur m’a fait plus mal que la première, mais je vais essayer de vous expliquer le genre de douleur que cela a été. Imaginez que quelqu’un vous pince, non ce n’est pas agréable et si c’est fort cela fait mal ! Mais ! La douleur a été très rapide. Juste après plus rien.😁
Pendant la pose, pensez à souffler pour vous détendre car plus vous serez stressée plus vous aurez de la douleur, gardez dans en tête de : vous détendre et que c’est très rapide.
Juste quand le stérilet a été posé, ma gynécologue m’a appuyé en faisant des mouvements circulaires sur le bas de mon ventre afin d’apaiser la douleur. Je vous conseille de le faire vous-même si votre gynécologue ne le fait pas car cela détend vraiment.👈
~
Après :
Les jours qui ont suivi, j’ai eu un peu mal au ventre et aux reins mais je ne pourrai pas vous dire si cela est dû au changement de contraception ou simplement car j’avais mes règles.🤷♀️
La pose s’est déroulée le 3 décembre, le 16 décembre j’ai eu mes règles pendant 3 jours puis le 24 décembre pendant environ 10 jours. Ce n’est que quelques pertes. Ma gynéco m’avait prévenu que pendant ce premier mois j’aurai mes règles un peu tout le temps et n’importe quand ! Et cela a été le cas évidement. 😒
~
Lors de mes premiers rapports après la pose, j’ai eu comme une gêne et quelques fois des douleurs mais très minimes. Au bout d’un mois, je n’avais plus ce problème.
Ma gynécologue m’a donné rendez-vous début mars pour faire un contrôle. J’ai été alors rassurée d’être assez bien suivie.
J’ai dû faire des prises de sang 💉quelques jours avant pour lui fournir les résultats pendant ce rendez-vous. Elle m’a aussi ausculté pour vérifier que le stérilet était bien en place, qu’il n’avait pas bougé ainsi que vérifier les ovocytes. Je n’avais donc aucun soucis !👍
J’ai également posé des questions et parmi celles-ci, le fait que j’avais une petite douleur pendant les rapports. Elle m’a expliqué que cela était tout à fait normal. Si vous vous faites mettre un stérilet et que vous ressentez une douleur ou votre conjoint pendant l’acte, il ne faut pas hésiter à en parler à votre gynécologue car il se peut que votre stérilet soit mal positionné ou qu’il ait bougé.
~
Pour finir, personnellement je suis contente d’avoir changer de contraception et être passé à quelque chose de plus « naturel ». En ce qui concerne mes règles : elles sont plus abondantes. Mais j’avais été prévenus.
La douleur des règles, j’en ai jamais vraiment eu. Juste une migraine la veille. J’ai toujours les migraines et quelques fois j’ai mal au ventre mais c’est des douleurs très rapide donc je n’ai pas besoins de prendre un comprimé. Donc pour le moment, je ne changerai pas de contraception pour le moment.
~
J’espère que cet article sur mon expérience avec le stérilet en cuivre vous a été utile. Le point qui reste le plus important selon moi est : parlez à votre médecin/gynécologue à la moindre question ou problème que vous rencontrez, c’est très important !
Et vous quel est votre moyen de contraception ? En êtes vous insatisfaite ?
~
Cœur cœur love
G

Nizas et ses alentours

L'AVANT GARDISTE
Vous aimerez aussi

My Bullet Journal
février 9, 2020
L’AVANT GARDISTE
mai 17, 2020