
My Bullet Journal
Hello you !
~
Cet article va porter sur mon Bullet Journal, comment je le caractérise, mon matériel, la façon dont je l’utilise et quelques inspirations !
Cela fait bientôt 2 ans que j’ai visionné de nombreuses vidéos YouTube sur le fameux Bullet Journal. Au bout d’un certain nombre et surtout suite à celles de Les astuces de Margaux, j’ai fini par me lancer et m’y mettre à mon tour !
~
J’ai donc passé commande sur le site d’Amazon et je me suis pris ce kit plutôt complet. J’en suis vraiment très satisfaite et je le recommande pour débuter !
C’est à la fin de l’année 2018 que je m’y suis réellement mise et que j’ai commencé à créer, à customiser ce qui allait devenir mon Bullet Journal dès le 1 janvier 2019. Mais avant tout, c’est quoi un Bullet Journal ?
Il s’agit d’un système d’organisation et de gestion de tâches qui fait fureur ! Il permettrait d’améliorer sa productivité, d’éviter la procrastination, d’être mieux organisé ET en plus, d’être créatif.
Ce que j’adore dans cette “méthode” c’est que c’est 100 % personnalisable étant donné que le matériel nécessaire est uniquement : un carnet, un stylo et une règle ! Donc chacun peut faire ce qu’il souhaite et ce sans aucune limite !
Il est appelé le BuJo pour les « intimes » (et j’avoue que c’est le terme que j’utilise constamment, donc ne soyez pas étonné dans le reste de cet article 😁 !)

L’une des particularité du BuJo c’est le fait que les feuilles soient imprimées avec des pointillés pour faciliter le dessin et la symétrie. Pour autant c’est personnel, vous pouvez tout à fait préférer les feuilles complétement blanches ou bien celles qui sont composées de lignes. Pour ma part les pointillés, c’est un système qui m’a tout de suite convaincue ainsi je tenais à ce que mon cahier soit pointillé comme c’est le cas :

Celui-ci est en craft donc même la couverture est personnalisable ! Personnellement, j’ai décidé de faire quelque chose de simple dont je suis sûre qu’au fur et à mesure des années je ne me lasserai pas. J’ai donc écrit au marqueur noir de la marque Sharpie (meilleur marque de marqueur selon moi👌) My Bullet Journal d’une belle écriture. Pour habiller le tout, j’y ai collé une longueur de masking tape (rouleau de scotch à motifs). Celui-ci vient du site Aliexpress voici le lien exact. Je l’aime beaucoup même si j’ai été surprise de m’apercevoir qu’il n’est pas directement autocollant mais qu’il faut y enlever une fine couche non adhésive. Je l’ai même posé sur la tranche !
Pour l’extérieur de mon BuJo :✔️
~
Ensuite, passons au plus intéressant : l’intérieur ! Sachez que je suis quelqu’un de très organisée de base donc je ne m’en sert pas pour faire des listes ou des trackers contrairement à une bonne majorité de personnes.
En plus, je ne suis pas vraiment une artiste ; j’aime beaucoup m’inspirer, créer, les couleurs en général ainsi que les thématiques mais tout reste extrêmement simple ! Ne vous attendez pas à des pages à la Margaux parce que vous risqueriez d’être déçu !😅
Personnellement, je me suis beaucoup inspirée parce que c’est quelques chose que j’aime, de voir les créations et les conseils des autres ! J’ai donc lu un grand nombre d’articles et passé de nombreuses heures sur Pinterest. Ah Pinterest … un indispensable ! On y trouve tellement de belles choses et le fait qu’on puisse épingler les images pour les retrouver rapidement c’est génial ! Franchement, si cela n’existait pas il aurait fallu l’inventer parce que c’est vraiment toooop !
Allez, passons à la présentation de certaines de mes pages : le concret quoi !
~

Ma toute première page est consacrée aux codes couleurs que j’utilise dans mon BuJo. Il s’agit de la « KEY » ! J’aime bien le rendu pour autant ce n’est vraiment pas compliqué et je n’y ai pas passé trop de temps !
Pour le titre, j’ai complété le mot KEY avec de chaque coté un sticker qui provient des planches de stickers qui étaient fournies dans le kit. J’ai mis un coup de stabilo suivi des personnes ou bien du lieu qui correspondent à cette couleur. Enfin, pour habiller le tout j’ai collé une longueur de masking tape (sa référence) sur la droite ! Et voilà le tour est joué !

Les anniversaires, c’est bien l’évènement qui va se répéter encore et encore et qu’il ne faut surtout pas oublier ! Je me suis bien amusée à réaliser cette double page. Je me suis inspirée d’une image sur Pinterest, je l’ai traduite en anglais parce que, au cas où vous le l’auriez pas encore remarqué, les titres et les mois sont en anglais dans mon BuJo. Ce que j’aime le plus, c’est la palette de couleur que j’ai utilisé. Cette fois encore je me suis juste contentée d’utiliser un compas, une règle, des stylos et au crayon de couleur. Pour égayer le tout, j’ai dessiné une petite guirlande en haut que j’ai rempli au crayon de couleur.

Par la suite, j’ai fait une double page sur les films de Disney, puisque c’est un challenge que je me suis lancée de regarder chaque film ! Je trouvais intéressant de savoir l’année de sortie et de pouvoir colorier la case lorsque je l’ai visionné.

La page suivante est une liste que je consulte avant chaque voyage pour confirmer que je n’oublie rien d’important. La bouche est faite à partir de ma planche de pochoirs et les stabilos, une fois encore mettent de la couleur !
S’en suivent une page sur laquelle j’ai mis ma journée idéale fin 2018, puis une page que j’appelle « MY HAPPINESS BOX » dans laquelle j’ai mis tout ces petites choses qui me rendent heureuse. J’aime bien en rajouter de temps en temps !
~

2019 commence enfin, j’ai donc imagé cela par une image et une multitude de traits horizontaux et verticaux et crayon de couleurs.

Afin d’avoir une vision globale, j’ai fait un planner annuel pour 2019 et aussi de 2020. C’est sans aucun doute la double page qui m’a prise le plus de temps ! J’ai d’abord fait des repères au crayon de papier pour minimiser le risque de chances de faire des erreurs une fois le stylo en main. J’ai passé pas mal de temps à calculer les espaces , à savoir à quel endroit j’écrivais quoi. Le principal est que le rendu me plaise, j’ai même eu l’idée de dissocier les différentes saisons par l’utilisation de stabilo de couleurs divergentes.
~
J’ai comparé énormément de dispositions de pages mensuelles et mon choix s’est arrété sur celle-ci. Elle me correspond parfaitement parce que plus d’un an après elle me plaît toujours autant !
Chaque mois je fais la même chose :
Je commence par tracer au crayon de papier les contours :

Une fois que j’en suis satisfaite je le recopie au feutre noir en utilisant une pointe de 0,2 pour le cadre et une pointe de 0,5 pour le jour de la semaine et le numéro :

Et c’est à ce moment là que je laisse parler ma créativité ! J’aime bien me fixer une thématique pour que cela fasse un rendu harmonieux. Une fois qu’elle est choisie, tous les matériaux et ustensiles sont à utiliser sans retenue.
~
Voici quelques aperçus de pages mensuelles que j’ai pu réaliser :




Généralement, tous les matins je prends quelques secondes pour écrire ce que j’ai fait la veille. Lorsque j’ai vu quelqu’un en particulier je mets un coup de stabilo ; je colle un ✔️ à chaque fois que nous avons publié un article sur le blog ; je dessine un cadeau d’anniversaire lorsque c’est l’anniversaire d’un de mes proches; je dessine une 🌛 le soir de pleine lune …
~
Comme vous pouvez le voir, je me sers de mon BuJo plutôt pour inscrire ce que j’ai fait plutôt que pour m’organiser sur le futur à proprement parlé.
J’aime bien chaque mois imprimer des photos 📸 qui ont marqué le mois passé ! J’appelle cette double page « WHAT HAPPENED IN (mois + année) ». Pour le moment, j’utilise constamment ce masking tape à cœurs pour les faire tenir !

Super nouvelle : mon BuJo va donc me tenir des années comme chaque mois j’utilise seulement 2 doubles pages.
~
En ce début d’année 2020, j’ai commencé par faire une page « 2019 REVIEW » dans laquelle j’ai inscrit toutes les actions que j’ai faites, obtenues ou mises en place cette année ! J’ai ensuite refait ma journée idéale qui je peux vous dire a beaucoup changé en un an ! 😁

Enfin, place à 2020 ! Pour cette page-ci, j’ai fait au plus simple : j’ai utilisé un feutre cuivré pour écrire 2020 horizontalement et verticalement. J’ai dessiné une multitude de petit points de tailles différentes avec le même stylo. Puis j’ai encadré le tout de masking tape !
~
En terme de matériels, pour mon BuJo j’utilise principalement :








Il s’agit d’une liste non exhaustive puisqu’il y a aussi la règle, le crayon de papier, la gomme, le crayon blanc, les pochoirs, les perforatrices et même d’une ruban (celui-ci m’a coûté quelques centimes à Sostrene Grene) !
~
Après quelques mois de pratique, je trouve que c’est dommage qu’il manque dans ce carnet un ruban en guise de marque page. J’aurais aimé qu’il soit numéroté mais comme ce n’est pas le cas et que je n’ai pas fait d’index; j’ai choisi de ne pas les rajouter manuellement.
Je fais partie des gens pour qui l’organisation c’est un passe temps, une passion ! J’ai donc un autre agenda et quelques carnets qui ont chacun leur utilité, ainsi je n’utilise pas le BuJo pour la raison qui l’a fait connaître. C’est-à-dire comme une méthode d’organisation révolutionnaire qui règle l’intégralité des problèmes d’organisation à travers les trackers, les semainiers, les listes. J’avoue que l’idée d’utiliser un même carnet pour tout et n’importe quoi et ainsi en faire un regroupement ne m’enchante pas. Et ça tombe bien parce que comme expliqué à plusieurs reprises, il s’agit de quelque chose de personnel donc la façon dont je l’utilise me convient à moi et j’entend bien qu’elle ne conviendra pas à tout le monde.
De griffonner mon BuJo, me fait un bien fou, c’est un moment pendant lequel je me focalise uniquement dessus, comme j’ai envie de le faire avec mes goûts et proprement !
~
J’espère que cet article vous aura plu, autant que j’ai aimé le rédiger. Si vous avez des questions sur le matériel utilisé ou sur des doodle que j’ai pu réaliser : les commentaires sont faits pour cela 😉 !
Je suis curieuse de voir votre BuJo à vous, donc n’hésitez pas à nous identifier et à utiliser le #bujostf 👈!
~
Cœur cœur love
M

5 Chocolats chauds à Paris

Bretagne
Vous aimerez aussi

My Jolie Candle VS JewelCandle
avril 5, 2020
Océan en voie d’illumination
janvier 5, 2020