Lifestyles 💫

TOEIC Test

Hello you !

~

Le Test Of Engish for International Communication est un test qui évalue les compétences des candidats en anglais général dans un contexte professionnel.

Il permet donc de mesurer concrètement son niveau d’anglais. C’est le test le plus connu dans le monde de l’entreprise.

~

Courant octobre, dans le cadre de ma licence j’ai dû assister à une présentation pour le TOEIC. Celle-ci ayant pour but de nous informer du fonctionnement de ce test, nous encourager à le passer pour évaluer notre niveau d’anglais dans le monde professionnel mais aussi de nous préciser que le tarif de base étant de 131 € pour passer l’examen, avec l’Université nous avons la possibilité de le passer pour 55 € seulement. 

Ayant, approfondi mon Anglais courant août durant mes 2 semaines à EF et ayant vu des personnes de mon entourage obtenir ce test, je me suis dis pourquoi pas moi ? Surtout que mes deux plus grands freins étaient l’argent à investir ainsi que tout le temps qu’il fallait consacrer aux révisions…

~

Listening & Reading représente la compréhension orale et la compréhension écrite.

~

L’objectif que je me suis fixé était d’atteindre au minimum le score de 785 points ce qui correspond au niveau B2 : Utilisateur Indépendant Avancé.

~

Réussir le TOEIC implique 3 conditions :

  • Bien connaître le format du test. Combien de temps durent les parties et les exercices ? Quelle stratégie adopter pour ne pas perdre de temps.
  • Une sérieuse préparation : connaissances grammaticales et lexicales spécifiques pour comprendre les phrases et les documents.
  • La gestion du stress.

~

Format du Test :

L’épreuve de TOEIC dure 2 heures : 45 minutes de compréhension orale avec 4 premières parties, ainsi que 75 minutes pour les 3 dernières parties concernant la compréhension écrite. Toutes 2 sont sur un barème de 495 points.

Lors de l’épreuve aucun matériel n’est a apporté puisqu’on nous distribue la grille de QCM ainsi qu’un crayon à papier et un gomme pour griser les cases.

COMPREHENSION ORALE (45 minutes)

  • Pour réussir la partie 1 on doit observer un certain nombre de photos. Ecouter 4 phrases et choisir celle qui correspond le plus. Attention on doit être parfaitement concentré puisque les phrases sont entendues qu’une seule fois !
  • La partie 2 les propositions sont des réponses aux phrases/questions, il faut choisir celle qui convient le mieux.
  • Les parties 3 & 4 sont pratiquement similaires. La 3 consiste à écouter une conversation entre 2 et 3 personnes et de répondre à 3 questions par enregistrement, pour un total de 13 questions. Quant à la partie 4 c’est le même principe mais avec un monologue et pour seulement 10 questions.

COMPREHENSION ECRITE (75 minutes)

  • La partie 5 (QCM de grammaire et de vocabulaire). Il s’agit d’une série de phrases qu’il faut compléter parmi les 4 propositions existantes.
  • La partie 6 ce sont des textes à compléter. Chacun d’entre eux comporte 3 trous et l’on doit choisir la bonne réponse parmi les 4 propositions.
  • La partie 7 est la partie la plus longue. Il faut lire les documents et répondre à des questions de compréhension.
  • Enfin la partie 8 ce sont des passages multiples, 5 paires de double ou triple passages de textes à lire avec 5 questions par paire.

~

Connaissances grammaticales et lexicales :

C’est l’occasion de relire et retravailler tous nos cours des années précédentes et enfin maîtriser : les verbes irréguliers, la conjugaison, les pronoms, les adjectifs, les prépositions, les comparatifs, les superlatifs, les collectifs, les modaux, les mots de vocabulaire …

Comme vous vous en doutez ça prend énormément de temps tous ces points de grammaires et de lexiques. L’organisation 📝est donc indispensable pour se motiver et surtout être efficace. Personnellement, j’ai décidé de me fixer un créneau d’1 heure par jour durant lequel je travaille mon anglais.

Pour rester focus uniquement sur ma tâche et tenir durant toute l’heure, j’enclenche l’application « GoodTime » disponible sur Android. ⏰

J’ai donc principalement retravaillé mes cours et refait des exercices de mes années précédentes. En complément il existe de nombreux livres sur le TOEIC, mais ils sont excessivement chers, j’ai donc profité de l’opportunité que ma bibliothèque universitaire dispose de nombreux ouvrages pour en emprunter quelques uns.

J’ai trouvé que le livre « 5O règles essentielles TOEIC » de Pierre COUTURIER était un très bon support pour se centrer sur les points de grammaire cruciaux. De plus, il dispose de quelques exercices types TOEIC pour bien comprendre les consignes ainsi que de nombreuses pages de vocabulaire classées par catégorie.

J’ai ainsi pu enrichir mon cahier de vocabulaire.

~

Voici les différents supports que j’ai trouvé pour travailler mon anglais :

  • Lire un livre 📖 en anglais et surligner les mots et tournures que je ne comprends pas pour par la suite les traduire.
  • Regarder des épisodes de séries ou bien des films 🎞️ en VO avec puis sans les sous-titres.
  • Vidéos YouTube sur le test TOEIC en lui-même mais aussi pour la prononciation, ce qui sera utile pour la compréhension orale. La chaîne qui m’a le plus appris c’est « ISpeakSpokeSpoken« 
  • Ecouter des Podcasts, 🔉 il y a 2 applications qui se sont démarquées parmi toutes celles que j’ai testé. Premièrement, LearnEnglish Podcasts qui sont des histoires autour d’une thématique et en bonus le texte pour pouvoir suivre en même temps et s’imprégner de l’orthographe. Deuxièmement, VOA Learning English Listening & Speaking qui en plus de l’audio et du texte qui est associé nous sélectionne les mots les plus compliqués et nous propose des définitions, c’est pas génial ça ?
  • En voiture : j’aimais optimiser mon temps et plutôt que d’écouter de la musique ou bien la radio et bah pourquoi pas écouter la radio anglaise ? 🎙️ Pour ma part, c’est testé et approuvé l’application que j’ai préféré c’est « Radio UK« .

~

De plus ces derniers temps, une fois par semaine je faisais un TOEIC blanc. J’ai d’abord commencé par utiliser 3 applications 📳 que je vous conseille :

Concernant la partie Listening, l’application TOEIC Test propose de nombreux exercices tel que celui-ci qui correspond à la partie 1 Photography. Il est ludique et simple d’utilisation : nous avons à la fois l’audio 🎧 et les images qui défilent avec la possibilité de checker et ainsi d’avoir un score. Il y a aussi des Simulations Tests que l’on peut effectuer.

Celle-ci uniquement pour la partie Reading : Reading for the TOEIC, elle est très bien faite, sans inscription nous pouvons directement faire le TOEIC blanc.

Enfin l’application Practice for TOEIC® Test Pro 2020 qui reste la meilleure puisqu’elle combine à la fois la partie Listening et la partie Reading. Et surtout il y a une correction, ce qui nous permet de comprendre nos erreurs ❌ et nous améliorer !

~

Enfin pour la gestion du stress, selon moi le plus important reste tout de même l’entrainement parce que plus nous faisons de TOEIC blancs plus on est confiant donc on diminue la possibilité de stresser ! 😉

~

D’autres petites astuces que j’ai testées et approuvées :

  • Durant le test, essayez de lire les questions avant d’entendre les documents audios.
  • Pour gagner du temps, nous pouvons lire les questions avant de lire les documents afin de savoir quelle information chercher.
  • Noter précieusement les règles qui s’appliquent constamment et peuvent nous éviter de faire des fautes bêtes telles que : pas de futur après « When » ou bien In spite of / Despite Ø.
  • Enfin on m’avait aussi proposé un groupe Facebook : qui partage des conseils, des cours, des ventes de livres d’occasions et sur lequel on peut poser des questions : TOEIC test – free preparation group.

~

J’espère que tous mes petits tips pour la révision du TOEIC test vous auront inspiré. 😁 Work on you for you !

~

Cœur cœur love

M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *